soie-de-murier
Qu’est ce que la soie de mûrier

Des siècles de Savoir-faire

La soie de mûrier est fabriquée selon un procédé mis au point et perfectionné par les chinois depuis plusieurs siècles. Ce savoir-faire exceptionnel fait des producteurs chinois de soie les meilleurs experts au monde.

Découverte de la soie de mûrier

La légende raconte que Hsi-Lin-Shih, épouse de l’empereur, a découvert la soie lorsqu’elle buvait son thé sous un mûrier. C’est alors qu’un cocon de soie est tombé dans sa tasse….

Après l’avoir déroulé sur son doigt, un fil très résistant se dévoile sous ses yeux…Elle décida de l’utiliser pour le tissage et ce fut le début de la production de soie.

Bombyx mori

Le Bombyx mori, élévé en captivité depuis plus de 6000 ans, est le ver à soie qui produit la soie de mûrier. Il se nourrit exclusivement de feuilles de mûrier. Cette alimentation sélective de feuilles de qualité et ce savoir faire précieux de plusieurs siècles, font de la soie de mûrier, la meilleure qualité de soie. Elle est la fibre de soie la plus brillante, la plus fine et la plus soyeuse du marché parmi tous les types de soie. Elle est également la fibre naturelle la plus solide au monde!

La soie de mûrier est la plus haute qualité de soie : découvrez nos taies d’oreiller en soie 100% soie de mûrier haut grade 6a .

Les autres types de soie

On retrouve sur le marché de la soie , différentes variétés de soie.

Voyons ensemble les quatre types de soie que l’on retrouve le plus souvent et leurs différentes qualités.

La soie charmeuse

La soie Charmeuse est une soie légère, dotée d’une élasticité naturelle. Elle possède une face satinée brillante et une autre face mate.
Elle est utilisée généralement en literie, pour la confection de robes et de chemises.
La plupart des soies de mûrier sont en fait de la soie charmeuse, qui est avant tout plus une technique de tissage …

La soie tussah

Contrairement à la soie de mûrier, le vers à soie sauvage se nourrit exclusivement de feuilles de chêne. C’est un vers sauvage qui n’est pas élevé en sériciculture. Il ne bénéficie pas de ce fait d’un régime alimentaire contrôlé. La soie de tussah provient généralement d’Inde.

Moins soyeuse que la soie de mûrier, légèrement granuleuse, et relativement durable, elle est utilisée le plus souvent pour la décoration, les tissus d’ameublement.

La soie habotai ou la soie sauvage

La soie habotai est une soie très fluide et légèrement transparente. Elle est généralement utilisée pour la confection de chemisiers légères, les caracos, les doublures haut de gamme…. Cependant on la retrouve également dans le domaine de la literie.
Elle aurait dans son processus de fabrication, des phases qui seraient plus agressives pour les fibres de soie. Ses brins de soie cassés sont plus adaptés pour les foulards par exemple.

Moins coûteuse que la soie de mûrier, sa qualité inférieure et sa faible résistante ne la rendent pas idéale pour la confection des taies d’oreiller.

Cependant beaucoup de soie habotai sur le marché sont vendues comme de la soie de mûrier…

La soie doupion

La soie doupion est une soie sauvage de qualité moyenne, qui possède de beaux reflets chatoyants. On repère facilement à l’œil nu, ses irrégularités comme son tissage aéré et ses fils très grossiers.

La soie de mûrier la meilleure qualité de soie

La soie de mûrier est incontestablement le meilleur choix pour votre taie d’oreiller, votre masque de sommeil ou vos accessoires cheveux : vous bénéficierez ainsi de la soie la plus qualitative, la plus brillante et la plus soyeuse du marché.

consectetur ultricies elit. id elit. accumsan Phasellus